Rayonnement_solaire

Les rayons
du soleil
sur la
terre

Le rayonnement du soleil expliqué par IRL France

 

 

Le rayonnement du soleil

Le rayonnement solaire est l'ensemble du rayonnement émis par le soleil. En plus des rayons cosmiques, particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement élevées, le soleil émet des ondes électromagnétiques dont le spectre s'étend des ondes radio aux rayons gamma, en passant par la lumière visible.
Ce rayonnement transporte l'énergie solaire, indispensable à toute vie terrestre.

Les réactions de fusion nucléaire qui ont lieu au cœur du soleil libèrent une énergie colossale qui nous parvient 8 minutes plus tard sous la forme du rayonnement solaire.

 

Spectre du rayonnement solaire - IRL France

 

Le rayonnement solaire est composé des rayons cosmiques composées de particules hautement énergétiques et d’ondes électromagnétiques de longueurs d’onde variées allant des ondes courtes qui comprennent, les rayons gamma, les rayons X , les ultraviolets C (UV-C), aux ondes longues qui incluent les ultraviolets B (UV-B), les ultraviolets A (UV-A), la lumière visible, les infrarouges (IR), les micro-ondes et les ondes radio.

 

Rayonnement du soleil sur la terre

 

Une faible partie du rayonnement solaire parvient jusqu'à la surface de la Terre, des ondes radio décamétriques aux rayons ultraviolets les plus mous, le reste étant réfléchi ou absorbé par l'atmosphère et l'ionosphère.
Lorsqu'il atteint la surface de la Terre, en fonction de l'albédo de la surface frappée, une partie plus ou moins importante du rayonnement est réfléchie. L'autre partie de ce rayonnement est absorbée par la surface de la Terre (convertie en chaleur) ou par les êtres vivants qui y vivent, en particulier les végétaux (photosynthèse). Cette source d'énergie, appelée énergie solaire, est à la base de la vie.

 

L'énergie des rayons du soleil

 

Nous savons que l’énergie des rayons du soleil, les photons, contrôlent des processus vitaux. Chez l’homme, les photons agissent en tant que catalyseurs dans la production de sucres, graisses et protéines. Les photons stimulent le système endocrinien, le métabolisme, les réactions enzymatiques aussi bien que l’activité du cerveau.


Lorsque ce lien est perturbé notre corps entre en dysfonction. Lorsque les enzymes normalement actifs de la cellule ne reçoivent pas de  lumière à la longueur d’onde appropriée, ils se mettent en état de veille. Ils ne peuvent alors plus assumer les réactions métaboliques cellulaires normales. Cela se traduit par une énergie cellulaire appauvrie, des insuffisances glandulaires et une capacité réduite à brûler les graisses et les toxines.

 

 

                                                                                  Le rayonnement du soleil sur la peau

Le rayonnement du soleil sur la peau - IRL France


Le photo biologiste, John Nash Ott - pionnier qui a étudié les effets biologiques de la lumière - pense que la « mal illumination » contribue à la fatigue, la dépression, un affaiblissement des fonctions immunitaires, la perte des cheveux, aux affections de la peau et autres maladies.


Une étude récente du Département de Pathologie Clinique du Ministère de la Santé des Etats-Unis a montré que le manque de lumière plein spectre contribue à une baisse du tonus musculaire. Les fenêtres, les pare-brises, les lunettes, la pollution atmosphérique et les lotions solaires filtrent une partie du spectre lumineux et contribuent à cette insuffisance.


Selon le chercheur John Zimmerman, la plupart des bureaux, même sans volets et avec les lumières allumées ont un niveau de lumière de 500 lux, soit 1 % de la lumière extérieure qui est d’à peu près de 50000 lux.


Selon le prix Nobel Albert Szent-Gyorgi qui a découvert la vitamine C, le manque de lumière peut littéralement altérer les fonctions biologiques vitales. De nombreuses études démontrent que la lumière du soleil produit un effet métabolique sur le corps similaire à celui de l’exercice.


Après un bain de soleil, le taux d’acide lactique, un sous-produit du métabolisme musculaire source des courbatures, est réduit de façon significative. Les bains de soleil augmentent également la capacité des poumons à assimiler l’oxygène ainsi que la capacité du sang à le transporter.


Des recherches plus récentes montrent que la lumière du soleil stimule la glande thyroïde et augmentent les sécrétions thyroïdiennes, cela se traduit par un métabolisme accru et une perte de poids.


L’énergie solaire couvre un large spectre incluant l’infrarouge, la lumière visible, les ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma. Seule une petite fraction des rayons solaires font partie du spectre visible. La plus grande partie de l’énergie solaire est émise dans le segment infrarouge de son spectre. Cette bande de lumière n’est pas visible mais peut être perçue en tant que chaleur, comme celle très agréable que l’on ressent lorsque l’on est allongé sur la plage.

Dans le spectre des rayons solaires, les infrarouges lointains sont les moins dangereux et les plus bénéfiques. De reste, on les dit « biogénétiques » car notre corps en a naturellement besoin. Leur longueur d'onde est celle du soleil levant et préside à tout développement de la vie dans la nature.

La partie visible du spectre qui a des longueurs d’onde très courtes est simplement réfléchie par le corps. Quand les infrarouges proches chauffent des substances organiques leur surface devient plus chaude que l’intérieur et par conduction chauffe l’intérieur.
 Par contraste, les infrarouges lointains pénètrent profondément et réchauffent de façon très uniforme. La chaleur qu'ils produisent stimule notre organisme. Ils permettent une circulation énergétique optimale à l'équilibre de nos cellules et par conséquent favorisent naturellement tous les processus de régénération.


La guérison par la paume des mains (ou imposition des mains) qui fait partie de la tradition chinoise utilise cette propriété depuis 3 000 ans (cf Reiki). Certains yogis en Inde utilisent la paume de la main pour soulager la fatigue oculaire.


Dû à la pénétration profonde des rayons infrarouges dans le corps, il y a un réchauffement profond des muscles et des organes internes. Le corps répond à cette température avec une augmentation douce du volume du cœur et de son débit, induite par l’hypothalamus. Dans les années 80, des recherches poussées de la NASA ont mené à la conclusion que la stimulation cardiaque par infrarouges serait la façon idéale de maintenir les astronautes américains en forme pendant les longs voyages dans l’espace.

 

A noter

Les informations présentées dans cet article( récupérées en partie sur Wikipedia) sont expliquées uniquement à titre de référence et ont pour objet de stimuler l’intérêt du large public. Il n’y a aucune implication dans cet article à ce que la technologie à infrarouges lointains doive être utilisée pour guérir quelque maladie que ce soit.

Société IRL France reprise en mai 2020.
01/05/2020

La société IRL France vous propose de nouveaux produits totalement innovant en matière de chauff...

Exemple de consommation
01/10/2018

pour un logement équipé de radiateurs infrarouge lointain (style IRL France)
Marque IRL France

415 avenue jean moulin

82000 MONTAUBAN

Tel. : 09 88 35 85 21